top of page

Varanus exanthematicus -  varan des savanes 

Mœurs :
 

Il est avant tout terrestre, mais ne refuse pas un meilleur point de vue en grimpant quelques souches ou amas rocheux. Petits, ils ont plus de tendance semi-arboricole (sans l’être vraiment), notamment pour se cacher des prédateurs. C’est une espèce désertique et diurne, mais qui lorsque la température atteint des pics très important il s’enfouit dans un terrier ou un buisson pour en ressortir seulement après une diminution de la température. Il est le plus actif pendant la saison des pluies, où il chasse beaucoup. Il est plus actif en cette saison car sa température interne est alors près de sa TMP (26 à 32° suivant certains auteurs).
A l’état sauvage, il est craintif envers l’Homme, et il évite donc les zones fréquentées par ce dernier. En captivité, il s’habitue fort bien à la personne qui le nourri et lui fait prendre des bains s’il y a besoin. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit, surtout lorsqu’ils sont adultes, que cette espèce, comme tous les varans atteignant une certaine taille, peut être dangereuse en cas de morsures (attention aux doigts et au visage…), et que les griffes alliés à la force des pattes peuvent laisser de belles marques .

Répartition géographique :
 

Cette espèce est localisée du Sénégal à l’Erythrée et au nord du Zaïre en passant par le Togo.

 

Biotope :
 

Comme son nom vernaculaire l’indique, il fréquente en particulier les savanes, et aussi les amas rocheux qui offrent souvent une place au soleil prisée et des cachettes à proximité.

 

Taille :
A la naissance, les petits mesurent environ 12 à 15cm de LT. Les mâles adultes mesurent en moyenne 85 à 120cm, contre 80cm en moyenne pour une femelle adulte. La croissance est souvent dite rapide, cependant c’est de 2 ans et demi à 3ans qu’ils ont leur taille adulte. A la fin de sa première année le jeune varan mesure environ 50cm, la deuxième année environ 70 et jusqu'à 3ans ils finissent de grandir (exemple donné pour un mâle, les tailles seront légèrement plus petites pour les femelles). Cependant, sa croissance dépend de son alimentation .

Description : 
 

Il est généralement gris terne ou marron, ses ocelles sont souvent blanches, parfois celles-ci sont estompées. Les jeunes sont beaucoup plus colorés : les ocelles sont souvent bleutés, le bout des pattes, la queue et la tête jaune parfois très marqué. Cette espèce, contrairement à la plupart des autres varans, est massive (voire trapu), une queue et un museau courts. Les jeunes sont souvent irascibles, et se calme le plus souvent au fil du temps. Cependant ils peuvent, à tout instant, redevenir irascible pour des raisons qui nous échappent.
Souvent confondu avec Varanus albigularis, ce dernier est de plus grande taille, mais souvent avec un caractère plus calme. C’est également une espèce massive. Un des moyens les plus simples pour distinguer ces deux espèces (qui avant n’en formaient qu’une, dont albigularis n’était qu’une sous-espèce), c’est de comparer la place des fosses nasales : En effet, les exanthematicus ont leurs fosses placés à égal distance de l’œil et du bout du museau, alors que les albigularis ont leurs fosses plus près de l’œil que du bout du museau. Les albigularis ont également (en tout cas chez la plupart des adultes) une ligne colorée (dans les tons bleu foncé) qui part de derrière l’œil jusqu'à la patte antérieure. 

 jeune femelle de 2 ans 

Chauffage :
 

De climat désertique, le varan des savanes demande des températures relativement élevées.
Point chaud Ambiant Point froid
La journée 40 à 45°C 30-32°C 27-28°C
La nuit J’éteins tout et laisse à la température de la pièce : 20-22°C
Personnellement, pour atteindre ces températures, j’utilise une lampe de 160W (de type power-sun) situé au point chaud et un cable chauffant de 50W sur thermostat coté froid. 


Eclairage :

 

Comme la plupart des Sauriens, les UV sont nécessaires. Un néon 8.0 voir 5.0% d’uvb est suffisant, mais on peut aussi lui fournir des uv grâce à une lampe à vapeur de mercure (type power-sun). Une forte luminosité est nécessaire, et les lampes doivent être éteintes la nuit pour représenter le cycle Jour/Nuit (bien évidemment). 14h de jour printemps/été/automne, en hiver une hivernation, notamment pour les cycler ou tenter la reproduction .

L'alimentation :

Le varan des savanes se nourrit exclusivement d'insectes et d'invertébrés dans la nature. Cependant, en terrarium il accepte les rongeurs et la patée pour chien qui lui procure toutes les vitamines et éléments essentiels.

Les varanus exanthematicus se nourrissent de :

- coléoptères, orthoptères, chenilles, grillons, sauterelles, blattes, vers de farine,...

- gastéropodes, oeufs, souris,...

- patée pour chien.

dévorant un oeuf

bottom of page