top of page

Eublepharis Macularius - gecko léopard

Généralités :

 

L'Eublepharis Macularius ou gecko léopard se rencontre du sud de l'Afghanistan jusqu'au nord de l'Inde. Il vit dans les déserts de broussaille. C'est un gecko terrestre, il possède des petites griffes aux extrémités de ses doigts, mais il peut aussi grimper sur des racines, ou sur des parois quasi-verticales. Il sort de sa cachette que la nuit ou au crépuscule. Les colorations sont vraiment très diverses, mais dans la nature cela se rapproche du jaune-marron avec des tâches noires d'où son surnom de gecko léopard. Sa queue est une très grosse réserve de gras pour les périodes de jeûne. Il peut si besoin lorsqu'il se sent en danger couper sa queue, il en repoussera une mais beaucoup moins esthétique que la première.

 

Taille / Poids :

 

A l'âge adulte il peut mesurer environ 20cm dont 40% pour la queue, mais il existe certaines phases dite "Giant" ou "Super Giant", certains de ces spécimens atteignent les 30cm. Le poids est ainsi variable entre 50 et 170g.

 

 

 Spécimen adulte , mâle

 

Tempérament :

 

Ce gecko est un lézard nocturne et crépusculaire, il sortira peu de temps avant ou après la coupure de votre éclairage le soir et commencera donc à ce nourrir. Il est plutôt docile, peu farouche logiquement. Il peut être facilement manipulable, pour l'habituer approchez vous doucement de lui au début et puis à force il s'habituera à votre odeur (il vous lèche pour reconnaitre votre odeur). 

 

 

 

Vie en captivité :

 

C'est un gecko pacifique. En effet la possession d'un couple ou de plusieurs individus est totalement possible (jamais 2 mâles ensemble). Nous ne conseillons  pas de laisser un mâle et un femelle ensemble toute l'année, effectivement certain mâles se reproduisent plusieurs fois avec la femelle dans l'année ce qui à force la fatigue et peut la tuer. La meilleur solution consisterait a séparer les mâles des femelles! Son maintien en captivité est très facile si on respecte quelques paramètres de bases, c'est un parfait reptile pour les débutants. Les couleurs vraiment magnifiques et diverses en font un choix recherché pour tous les amateurs de geckos.

  Bébé de 1 moi il a encore sa robe  juvenile 

 

Espérance de vie :

 

Il peut vivre en moyenne 15 à 20ans dans de bonne condition. Les phases que nous vous avons cités au-dessus ou les spécimens sont plus gros vivent moins longtemps (<10ans pour les Super Giants et 10-15ans pour les Giants) à cause de leur métabolisme et leur développement très rapide.

 

 

Eclairage :

 

C'est un gecko nocturne, qui a besoin d'un cycle Jour/Nuit de 14h/24h. Plusieurs sources d'éclairage sont utilisables.

Néon UVB 2.0 → On peut utiliser un néon UVB, la puissance 2.0 est le maximum que l'on peut utiliser sinon vous aurez des problèmes de peau avec vos geckos surtout les spécimens albinos.

Lampe ou néon basique → Il est aussi possible d'utiliser un éclairage basique (sans UV). N'oubliez pas dans ce cas de faire un apport en vitamine D3.

L'hiver le cycle Jour/Nuit diminuera pour recréer une période d'hivernage.

 

Température :

 

Le jour : Point chaud → environ 30-32°
Point froid →environ 23-25°
La nuit : Température ambiante de la pièce 19-20°

L'idéal pour avoir ce gradient est d'utiliser une lampe céramique, infrarouge ou d'utiliser un cordon, tapis chauffant.

 

 

 

Régime alimentaire :

 

L'alimentation des geckos léopard doit comme tous les reptiles être variée et riche. Les geckos se lassent assez rapidement si vous donnez la même proie pendant de trop longue période. Il est important de proposer au moins 4 à 5 espèces d'insectes différentes . Vous pouvez même pour les spécimens adultes donner de temps en temps des souriceaux (sans poils de préférence), il est important de ne pas les donner pendant la période de reproduction aux femelles, pas plus d'un par mois pour les geckos classiques et les gros spécimens (Giant ou Super Giant) peuvent en avoir 2 par mois maximum.

 

Les types d'insectes :

 

Les insectes de base de l'alimentation sont les grillons, les criquets. D'autres mets tels que les teignes de ruches, les vers à soie, les vers de farine, les vers tébos et les larves de morios peuvent aussi être ajouté au régime alimentaire, mais de manière occasionnelle.

La taille des insectes doit être adaptés à la taille des geckos, on dit de manière générale que l'insecte ne doit pas être plus gros que la bouche de votre gecko (voire même la taille de la tête).

Les rations

Nous laissons toujours quelques grillons 2-3 tout le temps dans le terrarium, mais ne pas en laisser "une colonie" car la présence continue des proies dans le terrarium semble inhiber le réflexe de chasse chez les geckonidés et en plus vous risquez de vous retrouver avec des reproductions de grillons dans votre boite humide ce qui est plutôt embêtant.

 

Les apports supplémentaires :

 

Il est  important de laisser une coupelle de Calcium sans D3 en permanence dans le terrarium, les geckos viendront d'eux-mêmes ingérer la dose de Calcium qui leur convient.

Il est aussi possible de saupoudrer la nourriture de Vitamines.

 

 

bottom of page