top of page

Tiliqua gigas - Scinque a langue bleue 

Description :
 

Les scinques du genre Tiliqua sont des lézards de forte corpulence, possédant de petites pattes aux doigts très courts (5 doigts). La queue est généralement petite, la tête triangulaire et massive. Ils possèdent une grande langue bleue qui entièrement déployée peut occuper une surface aussi grande que la tete .

Répartition et biotope :

L’espèce fréquente des climats tropicaux humides à tempérés et des biotopes variés ce qui montre une forte capacité d’adaptation. Elle fuit néanmoins les zones extrêmes : déserts,
forêts  et montagnes. T. gigas est recherche des endroits dégagés où les rayons du soleil atteignent le sol. Contrairement à une idée trop répandue, ce ne sont pas des animaux vivant dans les déserts contrairement à T. occipitalis ou T. multifasciata. Ce sont des lézards qui ne quittent jamais le sol et recherchent des abris sous les souches, dans les terriers, sous les rochers ou dans le tapis de feuilles mortes. Ils vivent dans les zones de brousses, savanes et forêts ouvertes .

Leurs langue bien bleue

Chauffage et éclairage :

Un tube à 5% d’UVB est disposé dans le terrarium, les tubes 8% peuvent aussi être utilisés de même que les ampoules à économie d’énergie spéciales reptiles à 7 ou 10% d’UVB à condition de bien respecter les distances de sécurité. Le chauffage aérien est recommandé, car avec des plaques ou câbles chauffants, les lézards ont tendance à rester tout le temps enfouis pour capter la chaleur du sol. Une ampoule de 40 à 60W fera l’affaire. Elle éclairera un point chaud où sera placé une pierre plate ou une plaque de liège où le lézard va se réchauffer. Seule la moitié du terrarium est chauffée. Au point chaud on atteindra 35 à 40°C. Ailleurs, une température de 25-30°C suffit. La nuit on éteint les chauffages pour que la température chute à 18-22°C. De grandes aérations sont nécessaires, celles des terrariums en verre standard sont souvent insuffisantes. De temps en temps, surtout en période de mue, on pulvérise un peu d’eau, ce qui plait aux scinques mais permet également de maintenir un taux
d’humidité autour de 50-60% (même si les scinques à langue bleue sont très peu sensibles au taux d’humidité tant qu’il ne va pas dans les extrêmes). Cette pluie provoque parfois la quête de nourriture, grands prédateurs d’escargots dans la nature ils savent bien que ces gastéropodes sortent après la pluie 

Alimentation :

Fruits et légumes : 
 

Fruits rouges, figues, kaki, papaye, kiwis, mangue (a réduire en purée), oranges, clémentines, carottes râpées, choux vert râpé. Occasionnellement germes de soja, banane, tomate, pomme râpée, raisin... Les fruits sont à donner avec parcimonie (1/4 d'une ration max) car ils peuvent donner des diarrhées.
La variété est source de succès dans tous les cas. A chaque repas : 4 de ces ingrédients au moins seront proposés. Une fois sur deux on saupoudrera de calcium surtout si on donne des aliments réputés pauvres en calcium (banane, tomate, raisin...). 

 

Autre aliments à proposer : 

 

 souriceaux, criquets, vers de farine ou Z. morio, grillons, blattes (très rapides, à « calmer » en les laissant au frigo), hannetons, vers à soie, « hornworms ». de temps en temps : Viande hachée, nourriture pour chats ou chiens, cœur de bœuf, foie de bœuf, œufs  crus.

bottom of page