top of page

Phelsuma Madagascariensis Grandis -

gecko géant de madagascar

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE :

Ce gecko est endémique du Nord de Madagascar, généralement dans les forêts humides et proches des côtes, mais il est également croisé dans les habitations.

Bien qu'il n'y soi pas endémique on trouve également cette espèce sur l'île de La Réunion.

ALIMENTATION :

DESCRIPTION :

Ce grand gecko est diurne et arboricole. Il est facilement reconnaissable de part sa couleur verte avec des motifs rouge mais également par rapport aux deux bandes rouges présentent sur sa tête qui partent du museau jusqu'aux yeux.

Ce qui fait que ce gecko est assez complexe à maintenir n'est pas seulement sa capacité d'autotomie au niveau de la queue mais aussi de la peau, ce qui rend les manipulations très délicates.
Cette espèce peut également stocker du calcium dans des poches calciques situées au niveau de son cou, en général celles des femelles sont plus importantes. 

Il faut toutefois garder en tête que si vous shouhaitez maintenir ce gecko se sera pour le plaisir des yeux et que la manipulation sera à éviter au maximum. 

 

 

Friand d'insectes mais également de compotes on pourra proposer un large choix d'aliments à ce gecko.
Comme pour beaucoup de reptiles on pourra proposer des grillons saupoudré au préalable de calcium, mais on remarquera que ce gecko raffole particulièrement des vers de farine et des teignes de ruche, attention toutefois à ne pas en donner trop régulièrement (pas plus d'une fois par semaine).
Un jour sur deux on déposera un bouchon ou une coupelle avec de la compote (pomme, pèche, mangue, bananae, fraise, framboise, ...), en revanche il ne faut pas donner d'agrumes.

Deux fois par semaine on ajoutera aux grillons ou à la compote du calcium et une fois par semaine on ajoutera de la vitamine D3.

"Un peu de miel mélangé à la compote est très apprécié par le Phelsuma Magadacariensis Grandis"

TEMPÉRATURE , HYGROMÉTRIE :

L'hygrométrie joue un rôle important, c'est pourquoi il est essentiel de vaporiser quotidiennement l'ensemble du terrarium avec de l'eau tempérée afin d'obtenir une hygrométrie proche de 80%. 

La température de jour situe entre 28°C et 30°C au point chaud et 25°C au point froid . 
La nuit une température de 16°C à 22 °C est recommandé. 

LONGÉVITÉ :

Si leur besoins sont respectés, ils peuvent vivre de 12 à 15 ans en captivité. 

bottom of page