top of page

Teratoscincus scincus - gecko fouisseur

Description et comportement :

 

Ce gecko est, pour sa taille, d’un gabarit robuste avec une large tête. Le dimorphisme sexuel est apparent au niveau de la base de la queue où l’on peut voir les renflements hémipéniens du mâle. Attention toutefois, si en période de reproduction, cela est très visible, en dehors de cette période cela peut s’avérer plus difficile à observer .

 

comportement :

Ces geckos ne sont pas manipulables par rapport à d’autres espèces comme le gecko léopard. Tout d’abord, ils ont tendance à être agressifs et ils sont capables de fortes morsures et quand on voit qu’ils peuvent couper en deux un vers de farine  d’un seul coup de gueule, on se rend compte de la puissance de cette petite mâchoire. Ils sauront vous faire comprendre leur mécontentement par une ondulation de la queue accompagnée d’un bruit ressemblant à celui d’un serpent à sonnette (en moins bruyant). Ce bruit vient du frottement des écailles entre elles lors de l’ondulation de la queue. D’autre part, leur peau est très fragile et une mauvaise manipulation peut entraîner des blessures  importantes en superficie. Leur peau étant très spécifique (elle permet des échanges gazeux et hydriques entre le milieu extérieur et l’animal), vous conviendrez qu’il est alors fort inutile de risquer de blesser ce fabuleux gecko.

Dans la nature le Teratoscincus est capable de creuser des galeries souterraines de 80 cm de profondeur dans les sols humides. C’est dans ces galeries que la caractéristique de la peau prend toute son importance.

 Origine : Afghanistan, Pakistan

 

Mode de vie :  

 

Nocturne crépusculaire; désertique aride, terrestre avec des comportements fouisseurs.


Chauffage :
 

Le type de chauffage le plus couramment employé est le câble ou la plaque chauffante .   En captivité une épaisse couche de sable est necesaire , il faudra utilisé ce chauffage au sol mais en plus ajouter un spot chauffant de puissance adaptée de manière à obtenir les variables nécessaires.

T° diurnes : moyenne de 27.5 à 30° avec un point chaud à 35° et une zone fraîche à 24-25°

La nuit, une forte baisse de la T° est necessaire et on laissera donc à la pièce la T° ambiante de (18-20°) .

épiderme caractéristique de cette éspècee .

Eclairage :
 

Il convient de recréer le cycle jour/nuit naturel.

Durée d’éclairage pendant la période estivale 14 à 16h

Durée d’éclairage pendant la période hivernale 8-10h



Pour cela un éclairage direct interne au terrarium (néon) est nécessaire, mais la simple lumière de la pièce d’élevage (si celle si est suffisante) peut suffire. 

Néanmoins, d’après mon expérience personnelle, je recommande l’emploi de néon produisant des UVb pour les femelles gravides ainsi que pour les jeunes en croissance. Même si cette espèce ne s’expose pas beaucoup .

 

bottom of page