top of page

Goniurosaurus luii – gecko léopard chinois

Description :

 

Le corps est élancé. Il ressemble vaguement au gecko léopard, en étant beaucoup moins trapu, et d’aspect plus fragile.
Tout comme chez l' Eublepharis, celui-ci naît avec des bandes(pouvant être orange ou blanche) et sans points.
Puis au fil de sa croissance ses bandes tendent à disparaître, pour laisser apparaître des taches sur le corps.
Ce gecko atteint environ 18cm à l’âge adulte et pourrait vivre une dizaine d’années.
Un des points remarquables chez le genre Goniurosaurus, est la couleur de leurs yeux variant du rouge à l’orange

 

Habitat :

 

Goniurosaurus luii est, comme son nom vernaculaire l’indique, un gecko vivant en Chine(au sud-est), dans les régions sombres et fraiches.
Il est présent dans les provinces de Guangxi, Guizhou, près de villes de Longzhou et Pingxaing au bord de la frontière vietnamienne.

Certains auteurs ont affirmé que G. luii était présent sur l’île de Hainan

Spécimen adulte mâle 

Comportement :

 

Le luii est un animal nocturne. N’hésitez pas lui donner des endroits pour grimper car il s’avére que ce gecko est un sacré acrobate !
Ce gecko est d’une nature placide quand celui-ci est né en captivité. Il est possible de tomber sur des geckos agressifs et mordeurs lorsqu’il s’agit d’individus capturés dans la nature.
Quand celui-ci se sent menacé il dresse sa queue en l’air, et la fait bouger de droite à gauche (et inversément) d’un mouvement décrivant un S.

Un autre aspect du comportement du « gecko léopard chinois », et sa manière de chasser. Celui-ci est un véritable fainéant.
En effet, quand vient l’heure du repas et une fois qu’il a compris qu’il peut rester tranquillement dans sa cachette à attendre que la nourriture lui passe sous le nez .

Alimentation : 

Le Goniurosaurus Luii insectivore vous pouvez le nourrir de grillons de vers de farine de teignes etc.… les proies doivent cependant êtres adaptes a le tête du spécimen car de trop grandes proies ont tendance a le faire paniquer. Nourrir avec 5 grillons 2 a 3 fois par semaine soupoudres de calcium et varier le menu avec des vers ou autre. Il n’est pas un bon chasseur il attend ses proies dans sa cachette et manque souvent sont but. C’est un opportuniste ! !

Spécimen adulte femelle

Températures et hygromètrie :

 

G. luii est un habitant des grottes et cavernes. On peut donc aisément comprendre que celui-ci a besoin d’un endroit frais et humide pour pouvoir vivre.
Je maintiens mes Goniurosaurus à une température entre 24 et 28 C° le jour, avec une diminution de quelques degrés la nuit.
Je maintiens une atmosphère humide dans le terrarium et procède à une à deux pulvérisations par jour (l’après-midi et le soir à l’exctinction des feux)

 

L’humidité varie entre 74 et 85%

La température maximum est atteinte au mois de juin (32C°) durant cette période la température min. est d’environ 25 degré.
Cela correspond à la saison chaude se passant de mi-mai à mi-juin.

La saison froide se déroule de novembre à février environ avec une température max. d’environ 23 C° (pour novembre puis elle descend), et une température min. d’environ14-15C° correspondant à janvier-février.

bottom of page